Slide background

Le CAP Pâtisserie en candidat libre

Comment passer le CAP Pâtisserie en candidat libre ?

 

S'il y a un examen qui se prête bien à la formule « candidat libre », c'est bien celui-là ! Mais attention, tout ne sera pas gagné d'avance. Vous êtes motivé(e), enthousiaste, plein(e) d'énergie… il vous faudra également être déterminé(e), rigoureux(se), attentionné(e), appliqué(e) afin de maîtriser toutes les bases qui vont vous être très précieuses par la suite. Mais soyez toutes et tous rassurés, pour relever ce beau défi gourmand, vous pouvez compter sur l'appui indéfectible de Pâtisserie on line, toujours à vos côtés. La plateforme E-learning, tout indiquée pour la formation CAP Pâtisserie en candidat libre entre autres, met à votre disposition plus de 120 vidéos, 600 pages de recettes élaborées dans la perspective de l'examen… Mais surtout elle est animée par un professionnel de la pâtisserie agréé par la chambre des métiers. Sous son regard bienveillant et vigilant à la fois, avec Laurent (c'est son nom !), vous allez acquérir les gestes et les réflexes qui vous permettront d'obtenir le fameux diplôme. Il va vous dispenser un savoir irremplaçable sur lequel vous pourrez vous appuyer tout le long de votre brillante carrière dans l'univers fascinant de la pâtisserie.

Qui peut s'inscrire au CAP Pâtisserie en candidat libre ?

 


Vous êtes actuellement chaudronnier ou médecin de campagne et vous pensez sérieusement à une reconversion professionnelle ? Vous avez toujours rêvé de passer vos jours et vos nuits entre éclairs au chocolat et choux à la crème sans jamais vous l'avouer ? Vous avez choisi une autre orientation et vous venez de comprendre que votre personnalité ne s'épanouira véritablement qu'au contact des mokas et autres forêts noires ?… Comme tous les arts culinaires, celui de la pâtisserie s'est construit sur la diversité, les échanges, les voyages, les découvertes, etc. Tout cela pour vous dire que pour se former au CAP Pâtisserie en candidat libre, il n'existe aucune restriction, si ce n'est l'âge ! Tout le monde est admissible. En revanche, il faut avoir 18 ans et plus le jour de l'examen. Mais vous pourrez par exemple vous inscrire en novembre si vous avez 17 ans et passer l'examen en juin pour peu que vous ayez alors atteint l'âge de 18 ans. À noter que l'on peut s'inscrire au CAP Pâtissier en candidat libre également si l'on vit ou si l'on est étranger. Un seul impératif : maîtriser assez le Français pour comprendre et être compris le jour de l'examen.

Où s'inscrire pour passer le CAP Pâtissier ? Quand ?

 
 

Les inscriptions, effectuées sur le site Internet de l'académie correspondant à votre adresse, ont lieu de la mi-octobre à la mi-novembre de chaque année. Au mois de décembre, vous recevez une confirmation d'inscription qui vous permet de valider définitivement l'ensemble de vos choix. Et l'examen a lieu en juin, avec une cession de remplacement au mois de septembre.

Liste des démarches administratives pour le CAP Pâtisserie ?

 
L'inscription sur Internet regroupe l'ensemble des formalités : c'est plutôt simple ! Afin de ne pas perdre de temps le jour où vous décidez de vous inscrire, voici les pièces principales qu'il vous faudra rassembler :
La photocopie d'une pièce d'identité en cours de validité
la photocopie du BAC, du BEP ou CAP dont vous êtes titulaire…
Un conseil : rendez-vous sur le site une première fois avant d'effectuer la démarche afin de vérifier que vous avez bien rassemblé toutes les pièces indispensables au moment de l'inscription

Pourquoi la photocopie de vos éventuels diplômes ?

 

Une bonne nouvelle… Si vous êtes titulaires d'un baccalauréat, d'un BEP ou d'un CAP, vous serez dispensé(e) de l'ensemble des épreuves générales : mathématiques, Français, histoire-géographie, sport. Et si vous ne possédez aucun diplôme, ne vous découragez pas pour autant. Ces épreuves correspondant à l'enseignement dispensé en 3ème , vous avez donc toutes vos chances ! Surtout que vous bénéficierez de l'appui de Pâtisserie on line qui vous permettra de briller durant l'épreuve pratique. En réalisant notamment de magnifiques pâtisseries, d'appétissantes viennoiseries…

 

Comment être bien préparé au CAP Pâtisserie en candidat libre ?

 

Grâce aux conseils avisés et aux recommandations de Laurent, le formateur expérimenté de Pâtisserie on line, vous êtes enfin prêt(e) ! En suivant son exemple et en le regardant effectuer toutes les recettes de base du Certificat d'Aptitude Professionnel Pâtisserie, vous avez acquis les gestes et les réflexes qui vont vous être si précieux le jour de l'examen.

 

Pâtisserie Online

PÂTISSERIE ONLINE, LA PLATEFORME D'E-LEARNING INDISPENSABLE À CELLES ET CEUX QUI VEULENT RÉUSSIR BRILLAMMENT LE CAP PÂTISSERIE

Site By Margo Production

Please publish modules in offcanvas position.