CAP Pâtisserie : comment le passer et réussir avec Pâtisserie Online ?
Je veux avoir mon CAP Pâtisserie !
Qu'est-ce que le CAP Pâtisserie ?
Le CAP Pâtisserie constitue la première clé indispensable quand on souhaite exercer ses talents dans le vaste domaine professionnel de la pâtisserie. Grâce à ce diplôme que Pâtisserie Online vous permettra de passer dans les meilleures conditions, vous allez acquérir l'ensemble des fondamentaux qui vous serviront tout au long de votre carrière future. Ce premier niveau de qualification reconnu par l'Éducation Nationale va vous mettre le pied à l'étrier en vous ouvrant les portes de la vie active. Vous permettant ensuite d'exprimer toute votre créativité au service des gourmets dévorant des yeux, éclairs, babas et autres macarons à la vitrine des pâtisseries du monde entier.
Sans bons outils, pas de bon apprenti pâtissier !
Mis à part le robot, entreprendre un CAP Pâtisserie nécessite tout une palette d'outils à transporter dans une mallette adaptée :
1 couteau tour inox
Des poches à douilles jetables
1 couteau scie à génoise
1 pince à tarte
1 fouet inox
1 corne plastique
1 thermomètre électronique
1 spatule exoglass
1 palette inox
1 rouleau à pâtisserie
1 maryse
1 double peigne à chocolat
1 paire de ciseaux
1 pinceau
Un conseil :
à l'approche de l'examen, vérifier bien la conformité de votre liste par rapport à la réglementation en vigueur.
Le Jour J : tenue correcte exigée
À chaque professionnel, sa tenue de travail ! C'est vrai aussi pour les candidats au CAP Pâtisserie... Le jour de l'examen, vous devrez arborer une tenue conforme aux normes d'hygiène et de sécurité de ce secteur professionnel. À savoir : une veste et un pantalon en coton ou polycoton, un tablier en coton, en polycoton ou jetable, un couvre-chef protégeant l'ensemble de la chevelure, des chaussures de sécurité avec coque de protection et semelles antidérapantes... Mais contrairement aux idées reçues, mises à part ces règles de base, toute la fantaisie est autorisée concernant les couleurs, la coupe des vêtements, la forme du couvre-chef... Un seul impératif : faîtes toujours preuve de bon goût en faisant honneur à la pâtisserie et aux examinateurs qui la représentent.
CAP Pâtisserie : les différents ingrédients de l'examen
Voilà, vous êtes à deux doigts d'obtenir votre beau diplôme de CAP Pâtissier… Il n'y a plus qu'à réussir les différentes épreuves écrites et orales. Et pour information, si vous avez déjà obtenu un CAP, un BEP ou un diplôme supérieur, vous n'aurez pas à présenter les épreuves générales. Les candidats libres, eux, peuvent être dispensés de l'épreuve de sport. Et l'ensemble des candidats a intérêt à opter pour l'épreuve de langue vivante étrangère (à l'oral) qui ne peut pas faire perdre de points. Donc vous avez tout à y gagner !
- Approvisionnement et gestion de stocks dans l’environnement professionnel de la pâtisserie - épreuve écrite : 3 h -,
- Fabrication de pâtisseries - épreuve pratique : 7 h -
Comment passer le CAP Pâtisserie ?
Différentes solutions s'offrent à vous quand vous souhaitez passer un CAP Pâtisserie. Voici un tour d'horizon des plus répandues :
Quels métiers exercer avec un CAP Pâtisserie ?
Votre diplôme va constituer le plus efficace des « sésames » vers de nombreux métiers de bouche. Surtout si vous savez saisir les opportunités ! Ce que l'on peut vous souhaiter ? Que ce premier défi réussi vous donne envie d'en relever d'autres. Grâce à lui, vous pourrez exercer vos talents notamment dans les secteurs de la pâtisserie, de la boulangerie et de la restauration, tous très demandeurs de main-d’œuvre qualifiée et très conseillés quand il s'agit d'acquérir une précieuse expérience. Ce qui très logiquement pourra vous amener ensuite à créer votre propre entreprise, vous faire un nom parmi les professionnels, partir tenter l'aventure à l'étranger où le savoir-faire Français est particulièrement recherché … Votre examen en poche, vous pouvez aussi choisir de poursuivre vos études en vous perfectionnant, en vous spécialisant ou en vous servant de votre CAP Pâtissier comme tremplin vers une tout autre profession.